Palsecam
 
 

• glossaire technique

 
Recherche par catégorie
Indifférent
Architectures, batiments, ...
Construction, isolation, matériaux, ...
Cuisine, restauration, ...
Loisirs créatifs, ...
Multimédia, informatique, ...


Recherche rapide
a b c d e f g h i
j k l m n o p q r
s t u v w x yz 0-9


 
!

Isolation thermique

Catégorie Construction, isolation, matériaux, ...

Isolation thermique
L’isolation thermique est une « barrière à chaleur ». Elle vise à conserver la chaleur (ou la fraîcheur) à l’intérieur des espaces de vie : l’hiver, elle empêche la chaleur de s’évacuer des logements chauffés ; l’été, elle l’empêche de pénétrer à l’intérieur. Une bonne isolation augmente donc le confort, hiver comme été, et permet de faire des économies de chauffage ou de climatisation importante. L’investissement dans des travaux d’isolation est souvent récupéré en quelques années. En effet, environ la moitié de notre facture énergétique dans l’habitat est dédiée au chauffage.

Toutes les surfaces en contact avec l’extérieur, ou avec des pièces non chauffées, sont le siège de déperditions. Ces surfaces doivent systématiquement être isolées. L’isolation doit être réalisée en priorité au niveau des zones où les déperditions sont les plus importantes. La chaleur s’évacue par le chemin le plus facile :
- 30 à 40 % de la chaleur s'échappe par les fenêtres
- 25 à 30% par les toits,
- 25 à 35 % par les murs extérieurs (surtout les moins bien isolés)

Le meilleur isolant est le vide, suivit de près par l’air sec et immobile. En règle générale, plus un matériau est léger, plus il est isolant thermiquement.


  Les mots clefs en I